Savoir lire une carte de parcours de golf

Savoir lire une carte de parcours de golf

Savoir lire une carte de parcours de golf va vous aider à mieux jouer un parcours et mieux apprécier votre partie de golf. Vous venez de payer votre green-fee. Un document très utile vous est donné avec un petit crayon souvent en plastique, parfois en bois. Il faut porter une attention à ce document qui va vous aider à jouer ce parcours de golf.

Sachez qu’il existe autant de cartes de parcours que de parcours de golf. Autrement dit, chaque club de golf choisit sa mise en page de sa carte de parcours. Mais il y a un minimum d’informations que chaque carte doit contenir.

  • le N° du trou (1,2,3……..17,18)
  • la longueur du trou pour chaque couleur de boules de départ (noir,blanc,jaunes,bleu,rouge)
  • le par du trou (3,4,5, et très rarement 6 comme à Seignosse et Belledune)
  • les coups reçus ou handicap du trou (HCP 1,2,3……….17,18) HCP 1 = le trou le + difficile, HCP 18 = le trou le plus facile.
  • le SSS total pour chaque couleur de boules de départ
  • le slope pour chaque couleur de boules de départ
  • les éventuelles règles locales
  • un emplacement pour la date
  • un emplacement pour des signatures

Sachez également qu’il existe d’autres informations optionnelles selon les clubs de golf

vous pouvez trouver :

  • la longueur ou profondeur des greens
  • l’emplacement des drapeaux sur les greens (couleur de drapeaux, ou couleur de partie de green)
  • les repères de fairways pour évaluer les distances jusqu’à ” l’entrée de green”
  • le plan d’ensemble des trous du parcours

Apprécier la valeur du slope

C’est une des 2 informations majeures à prendre en considération pour apprécier votre expérience golf du jour sur le parcours . La notion de slope, c’est à dire la difficulté du parcours, est expliquée ici. Pour simplifier, si le parcours est difficile ou très difficile, il vaut mieux le savoir avant démarrer sa partie plutôt qu’après l’avoir joué avec beaucoup de difficulté, de déception, et des scores plus élévés que habituellement. Votre perception et votre plaisir de jouer seront très différents, tout au long de votre partie, si vous avez bien intégré la difficulté du parcours. Un score de 100 sur un parcours difficile (slope 139) doit être plus satisfaisant qu’un score de 90 sur un parcours facile (slope 105).

Comprendre la ligne “Coups Reçus”

Il en est de même pour chaque trou du parcours. C’est une ligne très intéressante de la carte à prendre en compte lorsque vous découvrez un parcours. La difficulté de chaque trou est indiquée sur la ligne “Coups Reçu”s ou Handicap du trou. Sur le trou avec le chiffre 1, c’est à dire le plus difficile, il sera “normal” d’y faire un bogey ou un double-bogey ou triple-bogey , selon votre niveau.

Bien lire les coups reçus pour chaque trou permet d’adopter la bonne stratégie pour le jouer sereinement et prendre du plaisir :

-vais-je prendre des risques sur le trou le plus difficile ?

-vais-je le jouer “sécurité” en jouant par +1 ou par+2 pour ne pas prendre le risque de faire pire ?

Les règles locales

Chaque parcours a souvent des règles locales. Généralement, elles sont en nombres limitées. Mais il vaut mieux les connaître car souvent, elles facilitent le jeu. Elles sont généralement écrites au verso de la carte de score du parcours.

La carte de score pour une compétition FFGolf

Lorsque vous faîtes une compétition officielle, ou une partie amicale “officielle Fédération française de Golf“, une carte, à votre nom, vous sera remise avant la partie. Vous la remettrez à votre partenaire de jeu qui y notera votre score, à chaque trou, car ce n’est pas vous-même qui enregistrerez sur votre carte nominative votre nombre de coups joués sur chaque trou au fil de la partie. L’échange de carte de score, avec l’un des partenaires, au départ du trou N°1, en partie officielle, est obligatoire.

Vous trouverez sur cette carte, et pour chaque trou, entre autres le nombre de coups reçus alloués pour chaque trou, en fonction de votre index .(0,1,2,3 ou 4)

par exemple :

-pour un joueur index 54, il aura 3 coups reçus pour chaque trou.

-pour un joueur index 45, il aurea 3 coups reçus pour les trous avec les HCP de 1 à 9 ( les 9 trous les plus difficiles), et 2 coups reçus pour les HCP de 10 à 18 (les 9 trous les plus faciles)

-pour un joueur index 36, il aura 2 coups reçus pour chaque trou.

-pour un joueur index 18, il aura 1 coup reçu pour chaque trou.

-pour un joueur index 1, il aura 1 coup reçu sur le trou HCP 1

Les commentaires sont clos.