Mon Index de golf a changé

Mon index de golf a changé, sans avoir joué. C’est ce que se disent beaucoup de golfeurs français en découvrant leur index dernièrement. Vous êtes dans ce cas et vous ne comprenez pas pourquoi. Votre index a diminué ou il a peut-être augmenté. Comme environ 250 000 golfeurs ou golfeuses français, vous n’avez pourtant pas fait de compétition dernièrement. Que s’est il passé ? L’ordinateur de la Fédération Française de Golf a-t-il fait une erreur ? A-t-il été touché par un virus ou un hacker a-t-il fait une intrusion dans le site www.ffg.org ?

Eh bien non !

Car vous n’échappez pas à la dernière phase de bascule de la mise en place du WHS (World Handicap System) par la FFgolf, le 1er février 2021 .

Mise en place du WHS en mai 2020

un déploiement effectif en mai 2020 en France et un basculement total le 1er février 2021…

Rappelez-vous : le printemps 2020 était la période de mise en place du nouveau système de calcul du Handicap (WHS) en France. La Covid-19 et son confinement avaient perturbé son déploiement. Ce lancement avait été reporté de mars à mai 2020.

Jusqu’au 31 janvier 2021, seul(e)s les 146 000 joueurs et joueuses qui avaient fait des compétitions officielles ou des parties amicales certifiées, avaient basculé dans le nouveau calcul du handicap (WHS).

Mais comment sont calculés les handicaps (ou index) depuis 2020 ? Toutes les explications sont ici .

Le basculement au 1er février 2021

Au 1er février 2021, la fédération française de golf aura basculé tous les licenciés, sans exception dans la nouvelle méthode de calcul de l’index.

Depuis le 1er février 2021, l’index du licencié FFgolf sera recalculé s’il n’a pas fait de compétitions depuis fin avril 2020. Pour des raisons de bon sens, les 2 systèmes de calcul ne peuvent plus perdurer avec une partie des licenciés avec un index calculé avec l’ancienne méthode et d’autres licenciés, avec la nouvelle méthode.

En effet, 2 joueurs ou joueuses avec 18,5 d’index doivent dorénavant avoir un niveau réel très proche. C’est la logique de la mise en place du système mondial. La fédération française transfère donc tous les joueurs et joueuses qui ne l’étaient pas, dans le WHS.

Autrement dit, tous les joueurs qui ne jouaient plus en compétition depuis mai 2020 voire depuis plusieurs années vont voir leur index évoluer à la baisse ou à la hausse.

des impacts parfois négatifs

Mon index de golf a augmenté , que cela veut il dire ?

Pour les joueurs et joueuses qui n’ont plus fait de compétitions depuis longtemps, il peut y avoir une mauvaise surprise. En effet, dans l’ancien calcul, les mauvais scores ne faisaient pas remonter l’index. Dans le WHS, l’index peut remonter si les mauvais scores sont très nombreux dans les 8 meilleurs scores des 20 dernières parties prises en compte.

Car le calcul WHS se base sur les 20 derniers scores éligibles de l’historique en remontant jusqu’en 2012 si besoin, le calcul fait la moyenne des 8 meilleurs.

En général, les écarts d’index avec l’ancien sont minimes.

Si vous avez moins de 20 scores officiels, on va appliquer un calcul progressif. Jusqu’à 5 scores enregistrés, le score le plus bas est retenu. A partir de 6, et jusqu’à 20, le calcul repose sur une moyenne progressive pour atteindre les 8 meilleurs de vos 20 derniers scores.

Nombre de Scores de l’historique Calcul de l’index
1index joué ou score différentiel -2
2 Le plus bas -2
3 Le plus bas -2
4 Le plus bas -1
5 Le plus bas
6 La moyenne des 2 plus bas -1
7 ou 8 La moyenne des 2 plus bas
9 à 11 La moyenne des 3 plus bas
12 à 14 La moyenne des 4 plus bas
15 ou 16 La moyenne des 5 plus bas
17 ou 18 La moyenne des 6 plus bas
19 La moyenne des 7 plus bas
20 La moyenne des 8 plus bas
une grille progressive pour atteindre 20 scores et faire la moyenne de vos 8 meilleurs scores

Si vous n’aviez pas encore d’index, votre premier score enregistré attribue votre premier index, sur la base de l’index joué -2. Si joue 42.2, vous aurez 40.2 d’index. 
Puis, de score en score, le calcul s’appuie sur cette même méthode de calcul progressive.

Les raisons d’espérer

Si vous avez perdu des points d’index, vous êtes déçu, voire mécontent. Mais cette déception n’est que provisoire. En faisant quelques compétitions ou des parties de golf certifiées avec des bons scores, vous allez vite retrouver votre vrai niveau.

Les commentaires sont clos.