Les circuits professionnels de golf

Les circuits professionnels de golf dans le monde

Accédez en 1 clic à 24 sites de circuits de golf et aux 16 principaux classements, en copiant ce lien dans vos favoris : https://driveranddriver.com/les-circuits-professionnels-de-golf-dans-le-monde/

 

Les circuits de golf professionnels dans le monde sont nombreux, notamment, du côté golf pro masculin. Contrairement au tennis, il n’y a pas de circuit mondial, mais plutôt des circuits “continentaux” avec leur propre calendrier de tournois annuel et souvent très nombreux.

Pour mieux comprendre le golf professionnel mondial, voici une présentation des différents circuits et des différents niveaux à franchir pour atteindre l’élite mondiale. Les joueurs et joueuses professionnels sont hiérarchisés chaque semaine dans un classement mondial, véritable moteur du golf mondial, dont le carburant est la victoire en tournoi.

Le sommet de la Pyramide

Au sommet d’un système pyramidal professionnel à 3 niveaux, la Fédération Internationale des PGA Tours fédère les 6 principaux circuits suivants à travers le monde, (par ordre d’importance) :

Parmi ces 6 circuits masculins, Le PGA Tour américain est le top du golf mondial. Très richement doté à chaque tournoi, tous les joueurs aux quatre coins du monde ambitionnent d’en être membre. C’est le meilleur circuit pour se hisser au sommet du classement mondial.

Du côté du golf professionnel féminin, la structure est très proche avec 6 circuits (par ordre d’importance) :

Ces 6 principaux circuits sont affiliés au classement mondial féminin appelé Rolex Rankings.

La “2ème division”

Au second niveau de la pyramide du golf mondial professionnel, plusieurs circuits  représentent ce qui est appelé, communément,  la “2ème division”. En fin de saison, les meilleurs joueurs accèdent à la division supérieure :

Concernant le golf féminin, on retrouve deux principaux circuits :

La base de la Pyramide

Enfin, la base de la pyramide du golf mondial masculin professionnel est constituée de ce qu’on appelle, communément, la 3ème division avec de nombreux circuits satellites.

Les circuits “satellites” américains : 

Les circuits “satellites” en Europe : 

Les circuits satellites en Afrique et Moyen -Orient

Les circuits satellites en Asie

Important : 
Généralement pour jouer sur un circuit pro, chaque organisateur de circuit a son propre règlement avec ses conditions d’accès. il peut y avoir des tournois de qualification, ( Qualifying school), communément appelées “les cartes”. Ces épreuves sont organisées  tous les ans par chaque circuit. Au terme d’ épreuves extrêmement disputées sur plusieurs étapes (stages), seuls, quelques joueurs y parviennent, au terme d’un véritable parcours du combattant très disputé.

Il est également possible d’accéder à la division supérieure en fonction de son classement en fin d’année d’année précédente, ou parfois en fonction de son nombre de victoires au cours de l’année passée.

Liens vers les principaux Classements :

Circuits professionnels féminins :

Circuits professionnels masculins des + 50 ans :

Autres sites

Les commentaires sont clos.