Définition du strokes gained putting

Définition du Strokes gained putting.

stroke gained putting
Les principales statistiques communiquées par pgatour.com concernant les joueurs sur un tournoi.

Vous suivez régulièrement les tournois de golf sur votre TV, Tablette ou Smartphone. Vous entendez les commentateurs parler souvent de statistiques. La définition du strokes gained putting est rarement précisée…


La définition du Strokes gained putting a été développée par le professeur Mark Broadie de l’université de Columbia en 2011. C’est un indicateur de performance lié au putting. Il s’agit d’un chiffre correspondant au nombre moyen de coups (strokes), gagnés (gained) par un joueur au putting sur les autres joueurs. 

Cette statistique peut être évaluée sur une partie, un tournoi ou une période de plusieurs tournois ou une saison complète. La performance du joueur au putting est comparée à la moyenne du nombre de putts, réalisée par l’ensemble du champ de joueurs.

La stat de Jordan Spieth

Dans notre illustration ci-dessus (reprenant celle de Jordan Spiethau 3ème tour du Charles Schwab Challenge 2018), l’américain a un strokes gained putting (SG) sur le 3ème tour (round 3) de 3,017. La donnée 3,22 correspond à sa performance depuis le début du tournoi Week AVG = average).

Autrement dit, à ce stade de la compétition, il a  réalisé 3,017 putts de moyenne en moins, sur la 3ème journée, en comparaison de la moyenne de putts par la totalité du champ de joueurs. Ce chiffre est excellent.

Sa statistique du jour (= 3,017) est légèrement inférieure à sa moyenne depuis le début du tournoi (= 3,225). Cela veut dire qu’il a putté encore mieux au cours des 2 premiers tours ou bien que le champ de joueurs, dans l’ensemble putte mieux le 3ème jour .


Cette notion de coups gagnés (SG) par rapport au champ de joueurs peut s’appliquer à d’autres parties du jeu :

-Le strokes gained « autour du green ».

-Le strokes gained « approche du green ».

-Le strokes gained du « tee au green ».

Ce dernier indicateur est la moyenne de coups gagnés entre le tee et le green par un joueur par rapport à l’ensemble du champ de joueurs.

* Un strokes gained négatif signifie que le joueur joue moins bien, et donc perd des points sur le champ de joueur.

D'autres données

D’autres indicateurs existent et sont médiatisés.

Le % de greens en régulation : cet indicateur en % correspond au nombre de fois où le green des pars 3 est atteint en 1 coup, le green des pars 4 en 2 coups, et le green des par 5 en 3 coups (données en mètres ou yards).

Le Driving distance : c’est la distance effectuée par la balle à partir du tee de départ et là ou elle repose.(données en mètres ou yards).


Le Driving accuracy percentage : cet indicateur, en  %, correspond au taux de balles ayant atterri  sur le fairways après les coups effectués sur les tee de départ.

Ces indicateurs de performance peuvent être calculés sur une ou plusieurs parties, ou une saison complète. Ils permettent d’informer les joueurs sur leur  réalisation sur les différents aspects de jeu de golf et orienter leur zone de progrès potentiels.

Retrouvez d’autres définition du monde du golf ici.

Les commentaires sont clos.