Ryder Cup 2018 les résultats du vendredi

Ryder Cup 2018 les résultats du vendredi

Pour cette Ryder Cup 2018 les résultats du vendredi matin sont marqués par 3 victoires américaines pour 1 victoire européenne. Mais le score du vendredi soir est de 5 points pour l’ Europe vs 3 points pour les USA grâce à une  très belle réaction et un beau 4 à 0 en faveur des européens l’après-midi.

 

Que s’est il passé en ce 1er jour jour de Ryder Cup ?

3 à 1 avec de la réussite pour les américains.

Les 4 parties en 4 balles meilleures balles du matin ont été marqués par un 3 à 1 en faveur des américains. Ce score n’est pas vraiment le reflet du combat européano-américain. Il fut beaucoup plus équilibré qu’il n’y parait et  méritait plus un 2 à 2 qu’un 3 à 1.

La première partie avait été dominée par la paire européenne Rose/Rahm face à Finau/Koepka dès le premier trou. Elle avait 2 trous d’avance au 8 malgré un eagle américain au 6. Déstabilisée par la blessure d’une spectatrice au Trou N° 6 par le drive appproximatif de Koepka, l’équipe américaine fit pâle figure au 7 avec un Hors limite de Finau à droite et un drive largement égaré à gauche de Bruce Koepka. Puis l’écart fut ramené à 1 coup grâce à un birdie américain au trou 13. Puis l’écart fut réduit à néant  au trou n° 16 où Tony Finau eut la chance incroyable de faire rebondir sa balle sur la berlinoise pour s’arrêter au pied du drapeau. La paire américaine emportera le point décisif au 18 avec un par contre une mauvaise stratégie européenne  entrainant un bogey.

La seconde partie fut difficile pour la paire Olesen / Mac Ilroy. Mac Ilroy joua en dessous de son niveau avec une carte totale en +1 avec aucun birdie et 1 bogey.  Cela rendit difficile le baptême du feu pour le rookie danois Olesen qui n’a pas démérité malgré une balle dans l’eau au 1 pour son premier trou en Ryder Cup. Le clan américain Johnson/Fowler enchaîne 5 birdies à partir du 9  pour l’emporter facilement, sur le green du 16 avec 4 trous d’avance.

La troisième partie fut la plus relevée avec un total de 17 birdies. 8 birdies pour Hatton/ Casey et 9 birdies pur la paire Thomas/ Spieth. Elle sembla faussement dominée par les 2 américains car Spieth fera  ses 3  birdies du jour en début de partie (1,5,7) mais les européens recollèrent au score au 11,12 et13. Au 15, Justin Thomas rentrera un birdie, que les 2 européens ne pourront pas remonter jusqu’au  terme de la partie au 18ème trou.

La dernière partie fut emportée par la paire européenne Molinari/Fleetwood. Menant d’entrée, elle eut un passage difficile entre entre le 7ème et le 10ème trou. Les 2 américains Woods/Reed en profitèrent pour revenir à la marque avec des birdies aux trous  7,9,10. La réaction européenne fut immédiate avec 2 birdies au 11 et 12 puis aux 15, 16, 17. la partie était gagnée sur le 17ème trou. Tiger Woods, distillant quelques excellents cous au 2 au 3 ,  perd à nouveau, face à Molinari.

Réaction européenne avec un 4 à 0.

Pour la première depuis 1989, l’Europe a réussi un superbe 4 à 0 avec les foursomes l’après-midi. Le Vent s’est levé. Les européens vont bénéficier de leur expérience et de la connaissance du parcours de l’Albatros. Les Scores sont lourds. 

La première partie  Rose/Stenson, démarre comme les américains avec 4 pars mais c’est au 5,6,7, 10, et  11ème trous que les européens prennent 5 coups d’avance. Les 2 birdies américains de Dustin Johnson et Rickie Fowler interviendront au 12 et au 13. Mais ils ne reviendront pas au score dans un match qui s’arrêtera sur le green du 16.

La seconde partie des foursomes démarra par un birdie au 3 et au 5 pour Simpson/Watson. Mac Ilroy et Poulter vont enclencher avec brio 6 birdies entre le 6ème et le 13ème trou. Le birdie américain au 11 ne changera rien à cette partie qui s’arrête précocement au trou 16 avec défaite américaine  .

Dans la 3ème partie, Sergio Garcia associé à Alexander Noren vont mené 7 UP au départ du trou 10. La paire américaine Mickelson/de Chambeau ne fonctionnera pas et réagira partiellement trop tardivement au 10,11 et 13ème. Ils profitent du moment où les européens faibliront momentanément. le match s’arrêtera très tôt sur le green du trou 14.

Il en sera de même pour la 4ème partie sur ce même trou. La Paire Fleetwood/Molinari gagnera son 2ème point du jour avec à nouveau du très beau jeu pour ces 2 connaisseurs du parcours. Les 2 américains Thomas et Spieth feront des bogeys ( au 5, 9,10, 13) et seulement 2 birdies. ce sera suffisant pour donner les points aux européens plus solides,  auteurs de 3 birdies.

Rendez-vous demain samedi pour la 2ème et dernière journée de parties en double. 

Les commentaires sont clos.