Parcours de Golf de la Côte basque et landaise

La découverte  des 7 emblématiques parcours de golf de la Côte basque et des Landes, en bord de mer, doit faire partie de votre Expérience Golf en France. Car cette région fait beaucoup pour le tourisme et le Golf. Elle est réputée pour être le berceau du golf en France. 

Grâce à un accès facile  à seulement 2 heures de Bordeaux ou proche de l’Aéroport de Biarritz, ces 7 parcours remarquables, de bord de mer, vous attendent !

Un peu d'histoire...

Une division de l’armée de Wellington en garnison à Pau a pour origine la naissance du golf de Pau en 1856. Puis, jouer au golf avec l’Océan atlantique en toile de fond, au coeur de beaux paysages et la douceur du climat a convaincu  ces mêmes adeptes palois de la petite balle blanche, d’y  développer un parcours de golf. C’est ainsi qu’est né le golf du Phare à Biarritz, le 13 mars 1888. C’est, aujourd’hui, le troisième plus ancien golf d’Europe continentale qu’il est possible de jouer, après celui de Pau (1856) et Dinard (1887). Le parcours comprend un 18 trous et un 9 trous destiné aux dames. Comme dans les autres régions du littoral français, ce golf était fréquenté par des aristocrates britanniques.

 

Un deuxième parcours du Pays basque fut implanté, à Saint-Jean-de-Luz sur la colline de Sainte-Barbe à partir de 1893. Ce 8 trous a disparu en raison de la Seconde Guerre mondiale. En 1907, un parcours sort de terre à Ciboure- le Golf de la Nivelle. Quatre ans plus tard, en 1911, la ville d’Hendaye inaugure un parcours de 18 trous autour du château d’Abbadia. Malheureusement, la crise de 1929 entrainera la faillite de la société Foncière d’Hendaye et le terrain disparaîtra en 1934.

 

Dans les années 20, sont inaugurés le parcours de Chiberta à Anglet, en 1927, et un an plus tard, celui de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz. Ils sont fréquentés par l’aristocratie française et la grande bourgeoisie. Les clients utilisent le service de caddies pour porter leur sac de golf. Certains caddies deviendront des joueurs de talent et feront la réputation du golf au pays basque . Les plus connus sont Jean Gassiat, Eugène Laffite, Pierre Hirigoyen et Arnaud Massy. Ce dernier fut l’un des meilleurs joueurs au monde, et reste toujours le seul français vainqueur d’un tournoi Majeur. 

 

un développement au nord, sur la Côte d'Argent

Un peu plus au Nord, à 40 km de Biarritz,  au début du 20ème siècle, naquit la station balnéaire d’Hossegor. Elle attira une clientèle aisée, parisienne et des personnalités du monde littéraire. L’existence d’un golf devint nécessaire pour le standing de la station. Dès 1927, le projet est lancé et l’inauguration eut lieu en 1930. C’est aujourd’hui le 6ème golf le plus ancien de cette côte maritime du sud-ouest. 

Enfin, avec l’essor du golf en France sous l’impulsion de la fédération française de Golf dans les années 1985/1995, 2 très grands parcours de renom apparaissent :

-Le Golf de Moliets avec un 9 trous en 1986, puis en 1989 un 18 trous. 

-Le golf de Seignosse en 1989, un Must !

Avec des Architectes référents de leur époque.

 

Les architectes des premiers parcours de golfs sont les références de leur époque. Les plus anciens parcours sont tous l’oeuvre d’architectes anglais à l’instar des frères Tom et Willy Dunn qui ont conçu le golf de Biarritz Le Phare. Leur père avait dessiné le parcours de Pau 1856.  Le célèbre parcours du Phare connut également un remodelage par Harry Colt.

Puis, le quintuple vainqueur du British Open, et architecte du Royal Porthcawl , John Henry Taylor  intervint pour la création du parcours de la Nivelle à Ciboure. 

A Anglet, le golf international de Chiberta fut dessiné par Tom Simpson en 1927. C’est un de ses 8 parcours réalisés en France. Il s’était engagé à concevoir  le plus beau golf du monde. Le résultat fut à la hauteur des commanditaires avec un savant mélange de « links » au bord de l’océan et de « inland » au sein de la forêt de Chiberta.

Le 4ème parcours incontournable de  référence de la côte basque est celui de Chantaco. Il fut dessiné par le célèbre Harry Shapland Colt. C’est là un de ses 11 parcours français (avec Cannes, Cabourg, Le Touquet, Granville, Saint-Cloud ou Saint-Germain en Laye). Ils sont tous devenus des références incontournables en France et au delà des frontières. 

Plus au nord, le golf d’Hossegor, le plus ancien parcours landais, fut dessiné par Arnaud Massy et John Morrison en 1927. Cabell Robinson remodela le parcours en 2003.

Robert Trent Jones Sr et Robert Van Hagge pour 2 « must » 

Le département des Landes fit appel à Robert Trent-Jones Senior pour concevoir le golf public de Moliets, station balnéaire de l’ère moderne, construite autour de son projet immobilier. Enfin, avec l’engouement touristique  dans la « région du golf » en France,  le Golf de Seignosse se devait de faire aussi bien. Il fera appel à Robert Van Hagge. Ce dernier réalisera là un de ses 7 parcours de prestige en France (avec le golf des Bordes, Le golf National ou le Royal Mougins)

 Alors, vous aussi, n’hésitez pas. Cette côte basque et landaise va vous émerveiller. Vous allez y vivre une expérience inoubliable sur ces  magnifiques parcours de golf de la Côte basque et landaise, en bord de Mer.

Jouer au Golf sur la Côte Basque

Golf de Biarritz Le Phare

Site internet : ici

Architecte : Tom et William Dunn

           remodelage Harry Colt (post 1918)

 

Date : 1888

Golf de la Nivelle

Site internet : ici

Architectes : John Henry Taylor

Date : 1907

Golf de Chiberta 

Site internet : ici

Architecte : Tom Simpson

Date de Création : 1927

Golf de Chantaco

 Site internet : ici

Architecte : Harry Shapland Colt

Date de Création : 1928

_____________________________________________________________________________

Jouer au Golf sur  la Côte d’Argent

Golf de Hossegor 

Site internet : ici

Architecte : Arnaud Massy, John Morrison

Date de Création : 1927

 

Golf de Moliets

Site internet : ici

Architecte : Robert Trent Jones Sr

Date de Création : 1989

 

Golf de Seignosse

Site internet : ici

Architecte : Robert Van Hagge

Date de Création : 1989

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *