Les parcours de golf autour de Paris

Vous êtes de passage, à Paris, en Ile de France et vous aimez le Golf.

Driver & Driver vous recommande 6 parcours de golf exceptionnels autour de Paris, à jouer absolument. A l’exception du Golf National, ouvert aux green fees,  Ils restent toutefois accessibles, aux joueurs extérieurs au club, sous certaines conditions, notamment en juillet et août.

Un peu d’histoire…

L’essor du golf autour de Paris se développa rapidement, au même moment que sur les côtes maritimes où les anglais venaient en villégiature pour pratiquer les bains de mer. Dès 1896, au Mesnil Le Roi*, près de Saint Germain en Laye, un parcours était ouvert. Puis la même année, pour les besoins de Jeux Olympiques de 1900, un parcours fut inauguré à Compiègne (1896)*. Ils ont aujourd’hui disparu tous les deux. 

Le développement des parcours autour de Paris continua avec l’ouverture de celui de La Boulie en 1901. Il est toujours là et c’est à ce jour, le doyen des golfs en Ile de France. Puis sont inaugurés  les golfs  de Chantilly (1906) Fontainebleau (1909), Saint Cloud (1912) Mortefontaine (1913) ou à Saint-Germain en Laye (1922), Le Club du Lys à Lamorlaye (1929). Ils restent tous en activité, aujourd’hui, et sont devenus de très grands parcours de golf, en raison de la renommée internationale de leur architecte.

Car malgré l’époque et une certaine difficulté à se déplacer, les Architectes de l’époque étaient déjà des grands voyageurs. ils ont oeuvré dans l’Europe de l’ouest , aux Etat-Unis et dans les colonies anglaises, et bien sûr en France. 

Les plus célèbres Architectes

Ces parcours de golf autour de Paris ont fait appel aux plus célèbres architectes de l’époque et parmi les plus connus d’entre eux,   Tom Simpson, Harry Colt et Willie Park.
C’est l’anglais Willie Park Junior qui est revenu en France pour dessiner le second de ses 3 parcours français, à La Boulie  près de Versailles (après  celui de Dieppe-Pourville en 1897) . Ce golf de la Boulie est aujourd’hui le plus vieux golf d’Ile de France. Il appartient au Racing Club de France. Par la suite, Willie Park Jr réalisera un dernier parcours en France près de Monaco, celui du Mont-Agel (en 1911).

Tom Simpson fera, lui aussi, différents allers et retours en France. Il signera 8 parcours d’exception dont 4 d’entre eux sont situés autour de Paris : Chantilly Vineuil Saint-Firmin , Fontainebleau , Morfontaine et  Lamorlaye (Le Lys) près de Chantilly. Les autres sont ceux de Reims, Chiberta, Deauville et Hardelot (les Pins). 

Enfin, Le troisième grand architecte du début du 20ème siècle venu en France, est Harry Colt . Parmi ses 11 créations françaises, deux parcours sont en Ile-de-France , à Saint-Cloud et Saint-Germain-en-Laye. Ces 2 parcours,  de renommée internationale, ont accueilli l’Open de France, et sont des « Must » à jouer.

Plus récemment, en 1959, Fred Hawtree réalisera les 2 parcours de Saint-Nom la Bretèche. La collaboration Hubert Chesneau/ Robert Van Hagge se concrétisera en 1990 par l’ouverture du Golf National. Ce site, siège de la fédération française de Golf, est depuis 1991, l’hôte de l’Open de France. Il a accueilli en septembre 2018, l’édition record de la Ryder Cup avec près de 300 000 spectateurs. Il accueillera les Jeux Olympiques de 2024.

Ryder Cup 2018, green du 9 , l'Albatros , Le Golf National, Guyancourt, France
6 parcours à jouer en Ile de France : L'Albatros du Golf National : Trou N° 9 par 5

Jouer à La Boulie et au Golf National

Golf de la Boulie : Parcours des Vallées

Website : ici 

Date de Création : 1901

Architecte : Willie Park Jr

 

 

Le Golf National : Parcours de l’Albatros

Website : ici

Date de Création : 1991

Architecte : Hubert Chesneau

Robert Van Hagge

 

Jouer à Saint-Cloud et à Saint Germain en Laye

Golf de Saint-Cloud : Parcours Vert

Website : ici

Date de Création : 1912

Architecte : Harry S. Colt

Golf de Saint-Germain en Laye

Website : ici

Date de Création : 1922

Architecte : Harry S. Colt

Jouer à Fontainebleau et à Chantilly

Golf de Fontainebleau

Website : ici

Date de Création : 1909

Architecte : Tom Simpson.

(Chantepie, Fed Hawtree)

 

Golf de Vineuil Saint Firmin

Website : ici

Date de Création : 1906

Architecte : Tom Simpson

 

Les commentaires sont clos.