Les 6 parcours de golf autour de Paris
Vous êtes de passage, à Paris, en Ile de France et vous aimez le Golf.
Driver & Driver vous recommande 6 parcours de golf exceptionnels autour de Paris, à jouer absolument. A l’exception du Golf National, ouvert aux green fees, Ils restent toutefois accessibles, aux joueurs extérieurs au club, sous certaines conditions, notamment en juillet et août.
Un peu d’histoire…
L’essor du golf autour de Paris se développa rapidement, au même moment que sur les côtes maritimes où les anglais venaient en villégiature pour pratiquer les bains de mer. Dès 1896, au Mesnil Le Roi*, près de Saint Germain en Laye, un parcours était ouvert. Puis la même année, pour les besoins de Jeux Olympiques de 1900, un parcours fut inauguré à Compiègne (1896)*. Ils ont aujourd’hui disparu tous les deux.
Le développement des parcours autour de Paris continua avec l’ouverture de celui de La Boulie en 1901. Il est toujours là et c’est à ce jour, le doyen des golfs en Ile de France. Puis sont inaugurés les golfs de Chantilly (1906) Fontainebleau (1909), Saint Cloud (1912) Mortefontaine (1913) ou à Saint-Germain en Laye (1922), Le Club du Lys à Lamorlaye (1929). Ils restent tous en activité, aujourd’hui, et sont devenus de très grands parcours de golf, en raison de la renommée internationale de leur architecte.
Car malgré l’époque et une certaine difficulté à se déplacer, les Architectes de l’époque étaient déjà des grands voyageurs. ils ont oeuvré dans l’Europe de l’ouest , aux Etat-Unis et dans les colonies anglaises, et bien sûr en France.
Les plus célèbres Architectes
C’est l’anglais Willie Park Junior qui est revenu en France pour dessiner le second de ses 3 parcours français, à La Boulie près de Versailles (après celui de Dieppe-Pourville en 1897) . Ce golf de la Boulie est aujourd’hui le plus vieux golf d’Ile de France. Il appartient au Racing Club de France. Par la suite, Willie Park Jr réalisera un dernier parcours en France près de Monaco, celui du Mont-Agel (en 1911).
Tom Simpson fera, lui aussi, différents allers et retours en France. Il signera 8 parcours d’exception dont 4 d’entre eux sont situés autour de Paris : Chantilly Vineuil Saint-Firmin , Fontainebleau , Morfontaine et Lamorlaye (Le Lys) près de Chantilly. Les autres sont ceux de Reims, Chiberta, Deauville et Hardelot (les Pins).
Enfin, Le troisième grand architecte du début du 20ème siècle venu en France, est Harry Colt . Parmi ses 11 créations françaises, deux parcours sont en Ile-de-France , à Saint-Cloud et Saint-Germain-en-Laye. Ces 2 parcours, de renommée internationale, ont accueilli l’Open de France, et sont des “Must” à jouer.
Plus récemment, en 1959, Fred Hawtree réalisera les 2 parcours de Saint-Nom la Bretèche. La collaboration Hubert Chesneau/ Robert Van Hagge se concrétisera en 1990 par l’ouverture du Golf National. Ce site, siège de la fédération française de Golf, est depuis 1991, l’hôte de l’Open de France. Il a accueilli en septembre 2018, l’édition record de la Ryder Cup avec près de 300 000 spectateurs. Il accueillera les Jeux Olympiques de 2024.

Jouer à La Boulie et au Golf National
Golf de la Boulie : Parcours des Vallées
Website : ici
Date de Création : 1901
Architecte : Willie Park Jr
Les Légendes arrivent à Versailles #ParisLegendsChampionship #StaysureTour https://t.co/RiDW74E3Tr pic.twitter.com/OeJ3OwCk0I
— Blog #LPBB⛳️ (@leblog_lpbb) 9 octobre 2018
Le Golf National : Parcours de l’Albatros
Website : ici
Date de Création : 1991
Architecte : Hubert Chesneau
Robert Van Hagge
It was a special week at a special place, #LeGolfNational. 👏 👏 👏
And congrats, @RyderCupEurope #GoUSA pic.twitter.com/gPQF7INbXA— Ryder Cup USA (@RyderCupUSA) 30 septembre 2018
Jouer à Saint-Cloud et à Saint Germain en Laye
Golf de Saint-Cloud : Parcours Vert
Website : ici
Date de Création : 1912
Architecte : Harry S. Colt
Greetings from @Paris & Golf de Saint-Cloud. Find out more http://t.co/0EEAEQ7iyC #APGolf pic.twitter.com/WzVU7wtM5I
— Audemars Piguet (@AudemarsPiguet) 31 août 2015
Golf de Saint-Germain en Laye
Website : ici
Date de Création : 1922
Architecte : Harry S. Colt
The 2019 golfing season is truly underway when the @EIGCA President’s Cup tees off – round one this year at Harry Colt’s Golf de Saint-Germain in Paris. #EIGCA2019 pic.twitter.com/PmqE2TsR1b
— GCA magazine (@gcamagazine) April 30, 2019
Jouer à Fontainebleau et à Chantilly
Golf de Fontainebleau
Website : ici
Date de Création : 1909
Architecte : Tom Simpson.
(Chantepie, Fed Hawtree)
Golf – Mag – J’irai golfer chez vous (saison 2) : Golf de Fontainebleau https://t.co/QiVq785Jit #Golf
— Journal du Golf (@JournalduGolf) 26 avril 2018
Golf de Vineuil Saint Firmin
Website : ici
Date de Création : 1906
Architecte : Tom Simpson
17th Hole, Golf de Chantilly, Vineuil-Saint-Firmin, France pic.twitter.com/hfZynz2RPi
— Great Golf Holes
(@GreatGolfHoles) 6 octobre 2018