Méthode de Calcul du Classement mondial de golf

Chaque semaine, des points sont attribués à chaque tournoi en fonction du niveau mondial du champ de joueurs. (SOF = Strength of Field)

Pour mieux comprendre le Golf Professionnel mondial,  il est essentiel de connaître la méthode de calcul des points du classement mondial de Golf de l’OWGR (Official World Golf Ranking).

Résumé du principe, en quelques mots :

Chaque joueur est classé selon une moyenne de ses points résultant des performances obtenues sur les tournois homologués OWGR, sur une période glissante de 24 mois, avec un pondération favorable pour les tournois récents.

Pour en savoir plus, toutes les explications sont ci-dessous.

Des tournois homologués.

Sont admissibles aux points du classement mondial, les tournois de golf professionnels du monde entier ainsi que les championnats Majeurs, les Championnats du Monde de golf, les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de golf* (*Compétitions individuelles seulement).

A ce jour, 19 Circuits de golf professionnels sont acceptés dans le système OWGR : Alps Tour Golf, Asian Tour, Big EasyTour, ChinaTour, European Tour, European ChallengeTour, Japan Golf Tour, Korean PGA tour, Mena Golf tour, Nordic Golf League, European PGA Tour, PGA Tour, Mackenzie Canada PGA Tour, PGA Tour China Series, LatinoAmerica PGA Tour, Australasia PGA Tour, ProGolf Tour, Sunshine Tour et Korn Ferry Tour.

Un joueur participant à un des tournois des circuits homologués ci-dessus recevra, ou non, des points de classement mondial, en fonction de sa position dans le classement final du tournoi.

A noter :

Les épreuves par équipes, du type Ryder Cup, ou President’s Cup sont exclues car elles ne permettent pas un classement individuel au sein de ces épreuves. Elles ne rapportent aucun point « mondial » aux joueurs y participant.

La force du champ de joueurs

(Strength of the Field= SoF)

Dans les tournois homologués OWGR, le nombre de points obtenus, par un joueur, est lié à :

-la « force » du champ de joueurs du tournoi. (strength of field = SoF)

-la position du joueur au classement final dans le tournoi.

Autrement dit, les points acquis dans un tournoi dépendent, en premier lieu, du niveau de classement mondial des participants à ce tournoi.

Découvrons, maintenant, comment est évaluée la force du champ de joueurs.

Une force du champ de joueurs est calculée pour chaque tournoi en additionnant 2 valeurs :
-1) la valeur « World Rating »
-2) la valeur « Home Rating »

La valeur World Rating dépend du nombre de joueurs du Top-200 mondial, ayant pris le départ du  tournoi. A l’aide de la grille ci-dessous, un nombre de points est additionné en fonction de la présence ou non du top 200 mondial dans le tournoi avec un total maxi 925 pts.

2) La valeur Home Rating est basée sur la présence ou non des joueurs classés parmi les 30 premiers mondiaux. Pour ce faire, OWGR utilise le classement final (en fin de saison précédente) et attribue  une valeur en points avec un maxi de 75 points.

* Note: La note totale du Home Rating est limitée à 75% de la valeur totale du World Rating.

** Note: Les points sont réduits de 25% pour les tournois réduits à 36 trous en raison de conditions météorologiques défavorables ou pour d’autres raisons, sans être côté sous son niveau de points minimum.

La grille de points par tournoi.

Le nombre de points ** alloués à chaque place de classement dans un tournoi est déterminé par une grille de «répartition des points» (structure of ranking points) . On les retrouve dans la colonne correspondant à la note totale de la force de champ du tournoi.(SoF)

En consultant le tableau de répartition de points  vous découvrez cette grille de points liés au classement de chaque tournoi. 

-horizontalement : classement de la 1ère à la 65ème place.

-verticalement : 51 catégories de tournois par tranche de « Force de champ de joueurs », de la  plus faible (un tournoi Mena Tour réduit à 54 trous) à la plus élevée (celle des 4 Tournois Majeurs)

-2 exemples : 

-un tournoi du Mena Tour (en 54 trous) donne des points uniquement aux 3 premiers classés (3 pts -1,8 pt -1,2 pt), 

-un tournoi Majeur donne des points aux 60  joueurs les mieux classés (100 pts- 60pts – 40 pts jusqu’à 1,2 pt pour le 60ème).

Pour visualiser la grille de répartition de points, cliquez ici .

Les minima de points selon les tournois.

Chaque tournoi de golf éligible a un seuil minimum pour une 1ère place comme suit :

De plus,  certains tournois ont un poids minimal, défini par un minimum de points pour le vainqueur :

Flagship TournamentsPts
PGA Tour – Players Championship80
European Tour – BMW PGA Championship 64
Japan Tour – Japan Open 32
Sunhine Tour – South African Open 32
Australia – Australian Open 32
Asian Tour – Indonesia Masters 20
Web.com – Tour Championship 20
Challenge Tour – Grand Final17

A NOTER :

Les 4 majeurs : 100 points pour le vainqueur.

The Masters, l’US Open Championship, The Open et l’USPGA, sont évalués séparément et se voient attribuer 100 points pour la première place. 

A noter :

Ce sont les seuls tournois mondiaux où tous les joueurs qui terminent  les 4 tours se voient attribuer des points de classement.

 2) Tournois co-sanctionnés :

Cela signifie qu’un tournoi apparaît sur plusieurs Tour Officiels. Le tournoi est éligible à condition qu’au moins 30 joueurs de chaque Tour de Golf  y participent.

La répartition minimale de points au classement mondial pour un tournoi co-sanctionné est déterminée en utilisant la moyenne des points de la première place de la classification de points de classement mondial minimum de chaque tournoi , arrondi (si nécessaire) au nombre entier le plus près.

3) Tournois à champs de joueurs réduits :

On entend par champ réduit, un tournoi dont le nombre de participant est inférieur à 30. Le Force du Champ de joueurs n’est calculé qu’avec le World Rating (classement mondial)

Les points sont limités à 2,40 pour la dernière place ou pour les perdants en cas de match-play.

 

Un diviseur mini et maxi.

Un total des points acquis sur les 24 derniers mois est effectué comme suit :

-les points acquis sur les 13 derniers tournois sont maintenus en totalité dans le cumul de points pendant 13 semaines.

-Puis ils deviennent dégressifs à raison d’1/91 en moins pour les semaines suivantes.

Le total de points obtenus sur les 104 dernières semaines est divisé par le nombre de tournois joués par chaque joueur.

Pour éviter toute tentative de détourner la méthode de calcul, un diviseur de 40 tournois minimum (même s’il en a joué que la moitié) et un maximum de 52 tournois est fixé.

On obtient ainsi cette valeur moyenne en points, oscillant souvent entre 9 et 12 points pour le N°1 mondial. C’est cette valeur qui est prise en compte pour le ranking mondial des joueurs chaque semaine.

 

Le classement mondial est actualisé tous les dimanches soirs après la fin des tournois homologués de la semaine.

C’est donc une liste de joueurs, triée par ordre décroissant de points, selon une moyenne de points acquis sur les 2 dernières années.

2 Commentaires

  1. Pourquoi le classement actuel prend en compte les tournois antérieurs à la semaine 24 de 2018?
    Ex. V. Pérez diviseur 50 alors que le nombre de tournois joués doit être d’environ 44ou 45

  2. Il faut être polytechnicien pour s’y retrouver
    Un cauchemar à la mesure de la complexité du golf mise la c’est le pompon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *