Numéro 1 mondial de golf

Numéro 1 mondial de golf

Découvrez, ici, la liste des 24 joueurs ayant été numéro 1 mondial de golf. 

Ce classement OWGR (Official World Golf Ranking) a été créé par le R&A (Royal and Anciant) en 1986. Il est l’équivalent du classement mondial ATP pour le monde du tennis,  créé en 1973.

Le leader “numéro 1 mondial de golf” incontesté est Tiger Woods.  Avec plus de 13 ans d’hégémonie, nul doute qu’il ne sera pas rejoint avant  longtemps. Depuis quelques années, le nombre de joueurs capables de gagner les grands tournois est plus élevé. Ces multiples très bons joueurs professionnels ont repris les points forts de Tiger Woods, le précurseur. Il devient donc plus difficile de rester longtemps en tête du classement mondial.

Une mainmise américaine !

Les USA sont “le” pays du golf. Il y est très populaire avec plus de 26 millions de joueurs. Cette forte popularité, a été boostée par la domination de Tiger Woods pendant 683 semaines en tant que N°1 mondial. Cette popularité attire de riches ou prestigieux sponsors qui apportent des moyens financiers très élevés. Les dotations de tournois sont énormes, autour de 7 Millions de dollar chaque semaine. De ce fait, tous les meilleurs joueurs mondiaux veulent jouer en priorité aux USA. 

Ainsi, Le poids des tournois du circuit américain est devenu prépondérant dans le classement mondial. Il rend très difficile, voire impossible, l’accès aux avant-postes du classement mondial pour les joueurs ne jouant pas sur le PGAtour. 

La réponse européenne !

Les premiers concernés sont les joueurs européens disputant le circuit européen, moins bien doté.  

En réaction à cette domination du Tour américain (PGATour),  Keith Pelley, le CEO de l’Europeantour, a tenté de réagir en 2017. Il a créé les “Rolex Series”. 

 Ce sont des tournois dotés, de 7 millions de dollars,(au nombre de 8 en 2018), disputés en Europe, en Afrique du Sud et aux Emirats Arabes Unis, avec un niveau de dotation, proche de celui du circuit américain. Ils doivent attirer des joueurs américains et retenir les meilleurs européens tentés par les USA. 

Ces 8 Rolex series, complétés par les 4 tournois Majeurs et les 4 tournois de Championnats du Monde en communs avec le circuit américain, permettent au circuit européen de proposer 16 grands tournois annuels de niveau mondial, et de nombreux points mondiaux à la clé.

Cette course aux points mondiaux , notamment le TOP 50 mondial, est essentielle. C’est une première grande étape pour être habilité à jouer les plus grands tournois mondiaux et devenir, un jour, “numéro 1 mondial de golf”. 

Rappel : 

La règle d’attribution de points est basée sur le poids de chaque tournoi auquel participe chaque joueur. Le poids du tournoi  dépend lui même du champ de joueurs très bien classés au niveau mondial. Les joueurs les mieux classés sont généralement attirés par les grosses dotations. 

En résumé, plus le tournoi est doté, plus son poids est élevé, et  plus il rapporte de points à ses participants. Difficile de résister à l’appel du gain sur le PGAtour !

La liste de tous les N°1 mondiaux de Golf

CountryPrénom Nomnombre de semaines
USATiger Woods683
AustraliaGreg Norman331
North IrelandRoryMacIlroy106
USADustinJohnson101
EnglandNick Faldo97
SpainSeve Ballesteros61
EnglandLuke Donald56
AustraliaJasonDay51
IrelandIanWoosnam50
ZimbabweNick Price44
USABrooks Koepka44
FidjiVijaySingh32
USAJordanSpieth26
EnglandLeeWestwood22
USAFred Couples16
USADavidDuval15
EnglandJustin Rose13
AustraliaAdam Scott11
South AfricaErnie Els9
GermanyMartinKaymer8
USAJustinThomas5
SpainJon Rahm4
GermanyBernard Langer3
USATomLehman1

L’âge des N°1 mondiaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *