Le redémarrage de l’Europeantour 2020

Le redémarrage de l'Europeantour

Après un arrêt brutal pour cause de pandémie de covid-19, après la victoire de Jorge Campillo au Quatar Masters à Doha, le 8 mars, le redémarrage de l’Europeantour 2020 se précise jour après jour.

Les récentes et rares informations officielles de l’Europeantour depuis des mois l’attestent. La redémarrage de l’Europeantour 2020 aura lieu le 9 juillet…. Ce sera finalement 122 jours sans compétition…..

UK Swing

Pour des raisons économiques (minimiser les déplacements internationaux) et sanitaires (éviter les quatorzaines), le redémarrage de l’Europeantour 2020 commence par 2 petits tournois en Autriche suivis par un UK Swing avec 6 tournois en Grande-Bretagne. 

La mauvaise nouvelle concerne les dotations réduites à 500 000€ pour les 2 tournois autrichiens et 1 million d’euros pour les 6 tournois britanniques. Les 2 tournois autrichiens sont aussi ouverts aux joueurs du Challengetour. Avec cette saison 2020 tronquée (29 tournois au lieu de 42), l’Europeantour a décidé de fusionner les saisons 2020 et 2021, comme le PGA Tour. Les points acquis sur le début 2020 ne compteront pas. Tous les joueurs des catégories 2020 seront exemptés et joueront en 2021. Il y a donc relativement peu d’enjeu sportif, si ce n’est pour le classement mondial. 

C’est pour donner un regain d’intérêt aux tournois de ce UK Swing, que 10 places pour l’US Open seront attribuées aux meilleurs performers de ces 6 tournois.

Les parcours proposés aux joueurs sont des références- 2 tournois au Celtic Manor – Belfry- Close House- Forest of Arden- Hanbury Manor.

un Final Series allégé et retardé

Avec un Masters décalé mi-novembre, le PGA Tour a perturbé le calendrier du Final Three de l’Europeantour (choc de date avec le Nedbank chez Gary Player à Sun city en Afrique du Sud). La fin de saison de l’Europeantour est donc décalée, mais elle est allégée avec l’annulation du  Rolex Series Turkish Airlines Open. Ce serait donc un final Series à 2 tournois. Y aura-t-il un bonus pool ? Rien est moins sûr.

 

Avant ce FinalSeries, le calendrier remanié de l’Europeantour sera limité à un US Open et la Ryder Cup  aux USA en septembre. Le mois d’octobre annonce 2 tournois en Ecosse (Dunhill Links sur les 3 parcours habituels) et l’ Open d’Ecosse au Renaissance Golf Club. Enfin, le PGA Championship à Wentworth du 15 au 18 octobre sera le dernier tournoi de la saison sur le sol européen.

Où vont jouer les stars européennes ?

Avec un PGAtour qui redémarre le 11 juin (sans public), soit 5 semaines avant le circuit européen, le choix des meilleurs joueurs européens devrait être le PGA tour. Ce dernier redémarre avec un calendrier complet et des dotations pleines. Il n’est pas soumis au contrainte de quatorzaine à chaque tournoi.

Avec le mode de calcul des points mondiaux, nul doute que  les stars européennes seront au rendez-vous aux USA. il en résultera des tournois européens à faible « force de champs de joueurs » et à faible valeur de points mondiaux. 

Certes, le circuit européen fait jouer ses joueurs en juillet août, mais avec ses faibles dotations, la menace d’être considéré comme une 2ème division est bien là. Le PGA Tour est toujours plus dominant…. Hormis les 3 grands Chelems et les 2 WGC, l’Europeantour ne propose que 5 tournois à dotation consistante sur les 4 derniers mois…..Les joueurs européens classés dans les petites catégories vont souffrir d’un manque d’événements. Même s’ils sont toujours sur l’Europeantour l’an prochain, Ils devraient avoir malheureusement, peu d’occasion de jouer d’ici la fin de l’année…

A propos Christophe B.

Passionné de Golf depuis mes premiers swings sur le 9 trous de Moliets dans les Landes en 1986. Fidèle spectateur de l'Open de France depuis 1987, du Trophée Lancôme, Seve Trophy et The Open 2011 et 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *