Le nouveau système de Handicap 2020

Dernière mise à jour le 22 mai 2020.

Après un confinement imprévu de 3 mois, le nouveau système de Handicap 2020, initié par le R&A et l’USPGA, va enfin pouvoir être utilisé en France à partir du 5 juin 2020.

La Fédération Française de Golf avait initialement planifié le nouveau système de Handicap 2020, en mars. Son acronyme est « WHS » pour World Handicap System ou Système de Handicap Mondial.

Le nouveau système de handicap 2020 est universel. Il remplace les 6 modes* de calcul de handicap qui étaient en vigueur à travers le monde. Ainsi, pour la France et l’Europe continentale, le WHS a remplacé l’EGA.

Avec une formule de calcul identique pour tous les pays du monde, il permet à tout golfeur d’améliorer son index dans son pays d’affiliation. Il permet également d’améliorer son index à l’étranger**, aussi bien en compétition, qu’ en partie amicale.

*USGA, , European Golf Association (EGA), The Council of National Golf Unions (Grande Bretagne et Irlande), South African Golf (SAGA), Argentine Golf Association, Golf Australia.

** avec un index par pays, car il n’existe pas de serveur central mondial. Possibilité pour les clubs, en France, d’enregistrer dans l’extranet fédéral, les cartes certifiées de leurs licenciés, jouées à l’étranger.

 

Le nouveau calcul de l'index.

Voici les grands principes de ce système déployé au 1er trimestre en France et dans le monde en 2020 :

Chaque joueur a un index qui va évoluer en fonction de ses performances constatées lors de ses parties officielles (compétitions ou parties amicales enregistrées). 

Comment calcule-t-on l’index avec la méthode WHS ?

La mesure de la performance 

A la réception d’un nouveau score officiel, la mesure de la performance est réalisée comme suit :

• Calcul du Score Brut Ajusté.

• Calcul du score différentiel.

• Calcul du nouvel index.

1.Calcul du Score Brut ajusté :
A la réception d’un score, quelle que soit sa formule d’origine (strokeplay, 
Stableford, Contre Par), la première opération consiste à « lisser » le résultat reçu.

Le score brut est analysé, trou par trou, et plafonné à une valeur maximale correspondant au Net Double Bogey (le Par du trou + 2 coups + les coups reçus).

Cet ajustement permet de limiter les effets d’un trou catastrophe sur l’évolution d’index.

Ainsi, si vous aviez 2 coups reçus sur un par 3, tout score supérieur à 7 est automatiquement ramené à 7.
Le score de chaque trou est additionné. Il est appelé le Score Brut Ajusté (SBA).

A noter que pour une balle relevée, le score retenu est votre Net Double Bogey sur le trou.

2.Calcul du Score différentiel :

Score différentiel = (113/slope du parcours) X (score brut Ajusté du joueur – SSS boules de départ)

Exemple :
Avec un Score Brut Ajusté de 94, joué sur un terrain de SSS 72.1 et de Slope 122, le score différentiel est de :
(113/122) x (94 – 72.1) = 0.926 x 21.9 = 20,3

Le joueur a réalisé un score différentiel de 20,3 hors ajustements (voir ci-dessous)

3.Calcul du nouvel index :
La FFG va aller chercher dans l’historique du joueur  les 19 dernières cartes enregistrées + le score différentiel du joueur 20,3. Les 8 meilleurs scores seront sélectionnés, additionnés et divisés par 8.

-Un exemple avec le 20,3 ci-dessus et aucun ajustement :

Nouvel Index = (20,7 + 19,9 + 21,3 + 19,8 + 20,5 + 20,9 + 20,6 + 20,3) / 8 = 20,5 

– l’actualisation de l’index du joueur, a lieu à J+1, suivant la dernière partie enregistrée. Son nouvel index sera donc 20,5.

Les ajustements 

Le nouveau système de handicap 2020 s’accompagne aussi d’ajustement dans plusieurs cas :

1- Pour les joueurs, n’ayant pas l’historique complet de 20 parties officielles, le nouveau système de Handicap 2020 gére le cheminement vers ces 20 parties certifiées de la manière suivante :

Nombre de parties officielles jouéesMoyenne des X meilleurs niveauxajustement
1 partieScore différentiel-2
2 partiesScore le plus bas-2
3 partiesScore le plus bas-1
4 partiesScore le plus bas-1
5 parties Score le plus bas-1
6 parties2-1
7 ou 8 parties20
9 ou 11 parties30
12 ou 14 parties40
15 ou 16 parties50
17 ou 18 parties60
19 parties70
20 parties80

Exemple : 

Un joueur non classé jour sa première carte comptant pour l’index, et réalise un score différentiel de 43.2. Son nouvel index sera de 43.2 – 2 = 41.2 

Un joueur ayant 5 scores dans son historique transmet un nouveau résultat. Son nouvel index est calculé en prenant la moyenne de ses deux meilleurs scores différentiels, à laquelle on retire un point.

Autres  ajustements possibles. 

-2 Le nouveau système de Handicap 2020, peut faire varier l’index du joueur à la baisse ou à la hausse* jusqu’ à 54. 

Cependant l’index d’un joueur ne peut pas augmenter de plus de 5 points par an.

-Exemple, un joueur 12,7 d’index est plafonné à 17.7, quel que soit le nombre et quelque soit la valeur des contre-performances enregistrées dans l’année.

(*contrairement au précédent système français, dans lequel un index supérieur à 18,5 ne changeait pas, quelque soit le nombre de mauvaises performances successives).

-3 Un ajustement pour score exceptionnel : 

Si un joueur réalise un score différentiel de 7 points en dessous de son index initial, son nouvel index est calculé avec une minoration automatique de 1, voire 2 points. 

Exemple : Pour un joueur 36.3 qui réalise un score différentiel de 25.2, on calcule le nouvel index normalement (toujours sur la base des 8meilleurs des 20 derniers scores différentiels) mais cet index calculé est artificiellement baissé de 2 points.

Playing Conditions Calculation : PCC, calcul des conditions de jeu du jour  

Comme le faisait auparavant la Zone Tampon Ajustée dans la méthode précédente, le WHS applique un ajustement aux scores différentiels en fonction des conditions rencontrées sur le terrain avec la PCC. 

Le calcul des conditions de jeu se fait après avoir récolté tous les scores joués dans la journée. Une comparaison est établie entre les scores attendus et les scores réellement joués. 

En fonction du résultat, un ajustement allant de -1 à +3 est appliqué (conditions faciles à très difficiles)

 (Note : Le calcul de la  PCC se déclenche uniquement si 8 scores réalisés par des joueurs 36.0 et moins sont enregistrés sur le terrain, le même jour.

Les conditions des parties amicales certifiées.

Comme les compétitions, les scores des parties amicales sont pris en compte pour l’index dans la mesure où elles sont enregistrées dans le système FFgolf via l’application KADDY*. Le nouveau système de handicap 2020  certifie une partie selon les conditions suivantes :

– avoir une licence à jour et + de 11,4 d’index.

-être âgé de + de 17 ans.

-jouer minimum 9 trous.

-jouer les formules de jeu homologués.

-déclarer son intention de certifier sa carte de  score avant le début de la partie dans l’Application Kaddy.

-désigner un marqueur disposant d’une licence, dans la partie, qui certifiera le score. (comme une compétition actuellement).

*L’application KADDY est téléchargeable sur votre smartphone Android ou Apple.

La transition de l'EGA vers le WHS.

Comment s’effectue la Transition vers la méthode WHS ? 

La transition entre l’ancien calcul (EGA) et le nouveau (WHS) est prévue pour le printemps 2020. 

La date définitive a été communiquée, au plus tard, à la fin du mois de février par la FFgolf, mais son démarrage a eu lieu, à la fin du confinement le 11 mai 2020 en France. 

Au moment même de la date de bascule, aucun index n’a été directement modifié. Les joueurs conservent leur historique et leur index EGA, tant qu’un score officiel comptant pour l’index n’a pas été transmis (Compétition, Extra Days Score, Partie Amicale Certifiée). 

A la réception du premier score, l’historique d’un joueur est recalculé avec la nouvelle méthode, en reprenant le score fourni ainsi que les 20 cartes les plus récentes. 

L’historique du joueur bascule alors sur une présentation adaptée au World Handicap System, détaillant le calcul appliqué. 

Si l’historique ne dispose pas de cartes récentes, le re-calcul peut revenir sur les scores réalisés depuis la saison 2012 qui seront calculés avec la méthode WHS (score brut ajusté, hors PCC, et score différentiel).

Questions et réponses de la FFGolf.

Ce paragraphe liste les questions les plus fréquemment posées sur la boite e-mail whs@ffgolf.org. 

(Cette adresse reste ouverte tout au long de la saison 2020 pour recueillir vos interrogations)

 

L’application du World Handicap System Le WHS va-t-il remplacer l’index pour les parties officielles ? L’index disparaît il ?

 L’index ne disparait pas et continuera de s’appeler Index. Il reste la valeur chiffrée à une décimale attestant de votre aptitude de jeu. Le World Handicap System définit uniquement la manière dont cet index est calculé. 

 

Pour avoir son index calculé faut-il être licencié et Membre d’une Association Sportive ? 

Le calcul de l’index avec la nouvelle méthode s’applique à tous les licenciés actifs, membres ou non d’une Association Sportive. En cas de non renouvellement de la licence, l’index est « gelé » pendant la durée d’inactivité. Il ne sera pas appliqué d’ajustement durant cette période. 

 

Les joueurs continueront-ils à prendre +0.1 en cas de contre-performance ? 

Non. Le nouvel index étant déterminé par la moyenne des 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes, il est probable qu’une contre-performance n’ait pas d’incidence immédiate sur l’index, sauf si elle « chasse » un ancien bon score des 20 dernières cartes. A l’inverse un bon score aura un impact immédiat puisqu’il intègrera directement le calcul de la moyenne des 8 meilleures cartes. 

 

L’index des joueurs sera-t-il mis à jour automatiquement lorsque leur score sera rentré ou le club devra-t- il appliquer une procédure particulière ? 

Le nouvel index sera calculé automatiquement après l’envoi des scores par le club organisateur d’une compétition. La procédure actuelle demeure inchangée. 

 

En strokeplay, comment est pris en compte un joueur qui réalise un score de 15 sur un trou ?

 Avant d’être intégré dans le calcul de la performance (score différentiel), le score brut du joueur est plafonné au Net Double Bogey (le Par du joueur + 2 coups). Si un joueur fait 15 sur un par 5 sur lequel il avait 1 coup reçu, le score retenu sera de 8. Je joue régulièrement au golf aux Etats-Unis et en France. 

 

Avec le World handicap System, aurais-je un index unique ? 

Il n’y a pas de serveur central regroupant tous les scores joués à travers le monde. Vous n’aurez donc pas un index unique, mais toujours un index par pays. Toutefois, si vous enregistrez exactement les mêmes scores aux USA et en France, vous devriez obtenir au final une valeur identique puisque le calcul utilisé est identique. En France, les clubs peuvent enregistrer les scores étrangers de leurs licenciés sur l’extranet fédéral. 

 

Que se passe t il si un joueur ne joue pas 20 scores dans la saison ? 

Il n’y a aucune limite de temps pour atteindre les 20 scores nécessaires pour appliquer pleinement la nouvelle méthode. Ces 20 scores peuvent être réalisés au cours de plusieurs saisons successives. 

 

Que se passe t il dans le cas d’une disqualification ou d’une carte non rendue en compétition ? 

En cas de disqualification ou de carte non rendue, la méthode prévoit l’application d’un « score de pénalité ». Un score correspondant à la plus mauvaise performance identifiée sur les 20 dernières cartes sera automatiquement ajouté à l’historique du joueur. Dans le cas d’un forfait, ou d’un abandon justifié (blessure en cours de jeu par exemple), la carte sera affichée dans l’historique mais elle sera sans effet sur l’index. 

 

Y aura-t-il une modulation du score selon la difficulté du parcours ? 

Oui, le score différentiel est indexé sur la difficulté du repère joué. Son calcul en reprend les valeurs de Slope et de SSS. 

 

La révision annuelle des index parfois appliquée par les commissions sportives des clubs est-elle maintenue ?

 La révision annuelle des index était un mécanisme destiné à ajuster les index pour pallier la faible réactivité de l’ancien calcul EGA. Avec la nouvelle méthode, cette révision n’est plus nécessaire. A noter cependant que les clubs pourront toujours initialiser le premier index ou réaliser des ajustements à la hausse comme à la baisse si l’aptitude constatée des joueurs le justifie (avec une limite à 11.5). 

 

Les index des joueurs seront-ils bloqués à la remontée comme avec l’ancien système ? 

Non, l’index pourra remonter sans plafond jusqu’à une valeur théorique de 54.0 Cette remontée est néanmoins freinée, et limitée à 5 points maximum par rapport au meilleur index obtenu sur les 12 derniers mois 

 

La période de transition EGA – WHS Comment sera calculé l’index des joueurs avant qu’ils atteignent 20 compétitions ? 

Nous reprendrons les anciens scores (jusqu’à 2012), que nous recalculerons rétroactivement en reprenant la méthode WHS, de manière à constituer un historique fourni et cohérent. Il ne sera pas nécessaire d’attendre d’avoir 20 scores pour bénéficier du nouveau calcul. 

 

Les anciennes cartes reprises dans l’historique pour le recalcul en WHS auront-elles un ajustement en fonction des conditions de jeu du jour ? 

Oui, les valeurs de Zone Tampon Ajustée de l’ancien score seront reprises et transformées en PCC (Playing Conditions Calculation). 

 

Que se passe t il si le règlement d’une épreuve se déroulant après la date de passage au WHS, prévoit de prendre en compte les index des joueurs avant cette bascule ?

Les index pris en compte seraient alors automatiquement les index EGA valables avant la date de transition.

 

Les Parties Amicales Certifiées :

A partir de quelle date pourra-t-on enregistrer des Parties Amicales Certifiées ? 

La sortie de l’application mobile intégrant la saisie de PAC est prévue comme pour le passage au WHS, au Printemps 2020.

 

Les golfs interviendront-ils dans la saisie de Parties Amicales Certifiées ?

 Les joueurs seront autonomes pour saisir et certifier leurs cartes. Les clubs auront néanmoins la possibilité sur l’extranet fédéral de surveiller et d’invalider des cartes qui n’auraient pas été réalisées dans les règles.
En cas d’abus manifeste, et sur signalement des clubs, la Fédération pourra à tout moment suspendre l’accès aux Parties Amicales Certifiées (PAC) pour les joueurs fautifs. 

Le Niveau :

 

Est-ce que l’index va être remplacé par le Niveau ?
L’index ne sera pas remplacé par le Niveau.
Même si le calcul du Niveau était inspiré de la méthode WHS, il diffère sensiblement notamment dans la nature des scores pris en compte et l’application des ajustements.
Le Niveau va continuer à exister avec son propre calcul simplifié et vous permettra de saisir et d’évaluer toutes 
vos cartes (y compris vos parties amicales non certifiées).
Il demeure utile pour les licenciés jouant peu ou pas de compétitions officielles, c’est pourquoi la FFgolf
maintient.

Les commentaires sont clos.