Parcours de golf de la côte d’émeraude

Les 5 parcours de golf de la côte d'émeraude

Découvrir les 5 parcours de golf de la Côte d’émeraude, en bord de mer, doit faire partie de votre Expérience Golf en France. Ce très beau littoral breton mérite vraiment un séjour « Golf, Tourisme et Terroir ».   

Grâce à un accès facile en train, à seulement 3 heures de Paris via Saint-Brieuc, ces 5 parcours remarquables sur le littoral vous attendent !

un peu d'histoire...en Ile et Vilaine.

parcours de Dinard 1887

C’est à la fin du 19ème siècle, avec le développement des bains de mer, pratiqués en Angleterre, avec  leurs supposées vertus thérapeutiques, que la station balnéaire de Dinard s’est développée. Classée 2ème station balnéaire en France à la fin de 19 ème siècle, elle a développé une forte attirance auprès des anglais. Et ce sont ces derniers qui donneront à Dinard son parcours de golf en 1887. Situé à Saint-Briac, en bord de mer et dessiné par Tom Dunn, Dinard est aujourd’hui le second plus vieux parcours de France, toujours en activité ! 

De l’autre côté de la Rance, la ville de Saint-Malo se devait de posséder aussi un golf, prestige oblige. Ainsi, le golf de Paramé est apparu à Saint-Malo en 1893. Mais cette vive concurrence golfique entre les 2 villes balnéaires se terminera prématurément et provisoirement avec la fermeture de ce dernier en 1923.

Saint-Malo ne retrouvera un parcours de golf qu’en 1986 au Tronchet. Hubert Chesneau,  l’architecte du Golf National, a réussi à dessiner, sur les terres de chasse du capitaine corsaire, Robert Surcouf, un magnifique écrin. 

Sur 200 hectares, ce parcours de 27 trous, entre mer et campagne, authentique et exigeant, est devenu un resort de référence sur la côte d’Emeraude.

3 stations balnéaires en côte d'Armor.

Au début du 20 siècle, après la première guerre mondiale, en 1920, naquit le projet de station balnéaire aux Sables d’Or les Pins, près du cap Fréhel. Le long d’une très belle plage de sable fin et dans les pins, un agent immobilier ambitieux de Saint-Malo, Roland Brouard, imagina une station balnéaire aux bienfaits climatiques.

 Une ligne de chemin de fer facilitera le développement de la station des « Sports et de l’Automobile ». Comme à Dinard, l’influence anglaise de la clientèle est toujours perceptible par le style anglo-normand des constructions. La réussite d’une station balnéaire et sportive, créée ex-nihilo, implique l’existence d’un golf. Un parcours de 9 trous sera inauguré en 1925.  Le nom de l’architecte écossais n’est pas connu. La crise de 1929 freinera le développement de la station et le parcours traversera les périodes difficiles. En 1960 , il sera remodelé et complété de 9 trous par Alain de Bouexic.

Parcours de Bretagne Les Sables d'Or Les Pins
Parcours de Saint-Cast

Le village de Saint-Cast prit son essor, lui aussi, grâce aux bains de mer et au développement du chemin de fer. La ligne Paris-Brest ramena la durée du voyage de Paris de 14 heures à 6 heures.  Un groupe d’amis anglais décident la création du golf de 9 trous en 1926. Parmi eux, Edgar E. Green a dessiné le parcours de 18 trous le long de la plage de Pen Guen, au milieu de magnifiques cèdres. <span « = » »>Le choix du lieu en bord de mer rend l’endroit exceptionnel.  

 » Après des périodes difficiles,(fermeture en 1939 pour raison de parcours miné pendant la 2ème guerre mondiale)  un links de 9 trous est reconstruit en 1959. Puis, 36 ans plus tard, en 1995, le 18 trous actuel est inauguré. Avec ses superbes vues panoramiques sur la baie, ce parcours de golf de la côte d’Emeraude, bientôt centenaire, est devenu, aujourd’hui, un véritable « must » à jouer.

La Station Balnéaire de Pleneuf Val André date de la fin du 19ème siècle. Elle fut créée le long d’une plage de 2,5 km. 

Depuis 1992, le golf, situé sur les hauteurs de Val André, a donné à cette station, une notoriété dans le monde du Golf. 

Le parcours de 18 trous, aux vues panoramiques époustouflantes est dessiné, avec brio, par l’architecte français, Alain Prat. Ce golf  fait partie des 35 plus beaux parcours de France. La mer est visible sur 17 des 18 trous. 

Unanimement cités, les 2 trous signatures, le 10 et le 11, valent le déplacement. Jouer à Pleneuf Val-André est, aussi, l’occasion de jouer sur un parcours de championnat accueillant le Challengetour depuis 15 ans.

Jouer à Dinard et Saint-Malo

Golf de Dinard 1887

website : ici

Date d’ouverture : 1887

Architecte : Tom Dunn

(Remodelage : Martin Hawtree)

Golf de Saint-Malo

website : ici

Date d’ouverture : 1986

Architecte : Hubert Chesneau

 

Jouer à Saint-Cast et Pléneuf Val-André

Golf de Saint -Cast Pen Guen 

Website : ici

Date d’ouverture : 1926

Architecte : Edgar E. Green

Golf de Pleneuf Val André 

website : ici 

Date d’ouverture : 1992

Architecte : Alain Prat

Jouer à Sables d'Or les Pins

Golf de Sables d’Or Les Pins 

website : ici 

Date d’ouverture : 1925

Architecte : Ecossais (non connu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *