Parcours de golf de la Côte d’Opale

Les parcours de golf de la Côte d’Opale

Les parcours de golf de la Côte d’Opale sont une destination majeure en Europe ! Avec 6 parcours classés  dans le Top 50 des Best Golfs 2020 du magazine Fairways, c’est un choix que vous ne regretterez pas.

Découvrez toutes 3 bonnes raisons d’organiser votre “golf break” sur la Côte d’Opale.

3 Golf-Pass au choix !

Tout d’abord, sur l’aspect économique. Il existe 3 solutions pour jouer, au meilleur tarif, sur des parcours remarquables et de renommée internationale de la Côte d’Opale.

Ces 3 pass-golf intéressants sont proposés ” selon la durée de votre séjour et les parcours :

-1- Le Pass Golf en Côte d’Opale :

Validité 15 jours. Il donne accès à  7 golfs, soit 10 parcours de golf de la Côte d’Opale  (Hardelot les Dunes, Hardelot Les Pins, Le Touquet La Mer , Le Touquet La Forêt, Belledune, Wimereux, St Omer, Nampont St-Firmin et Dunkerque. (impossibilité de jouer 2 fois un même parcours)

Prix 2020 : 250 € pour en savoir plus cliquez ici .

Capture d’écran 2020-06-14 à 17.12.29

 

-2- Le Pass Open Golf Club : 

Validité 7 jours. Limité aux parcours prestigieux de la chaîne “premium” Open Golf Club, il permet de jouer 4 parcours, soit, les 2 parcours remarquables d’Hardelot et les 2 parcours de référence du Touquet .

Prix 2020 : 210 €, pour en savoir plus cliquez ici .

Capture d’écran 2020-06-14 à 17.15.15

Capture d’écran 2020-06-15 à 10.36.24

-3- Le Golf Pass Hauts de France : 

Validité 1 an. Limité à 22 parcours sur l’ensemble de la Région des Hauts de France. Les parcours du Golf des Dunes d’Hardelot, La Forêt et Le Manoir (9 trous) du Touquet sont accessibles avec ce nouveau Golf Pass, lancé le 11 septembre 2020. (le Golf de St Omer est accessible via ce pass).

Prix : en fonction de la sélection effectuée. Pour en savoir plus cliquez ici.

La deuxième bonne raison est que ces “bons plans malins” vous permettent de jouer sur les parcours de la Côte d’opale qui sont remarquablement très bien classés au niveau français ou européen :

-1- Hardelot Les Dunes, 18 trous, classé 16ème du Top 50 français 2020 Fairways, 65ème du Top 100 Golfworld France, et 64ème www.100topgolfcourses.com .

-2- Hardelot Les Pins, 18 trous, classé 7ème du Top 100 Golfworld France, 21ème du Top 50 français 2019 Fairways et 39ème Top 100 Golfworld Europe Continentale 2020.

-3- Le Touquet  La Mer, 18 trous. Classé 9ème du Top 100 Golfworld France, 14ème Top 50 2020 Fairways, 20ème Top 100 Golfworld Europe Continentale 2020. N°1 des Links en 2017.

-4- Le Touquet La Forêt, 18 trous. Classé 44ème Top 100 Golfworld France.

 -5- Golf de Wimereux, 18 trous. Classé 37ème du Top 50 français Fairways, 56ème du Top 100 Golfworld France.

-6- Golf de Belledune,18 trous, classé 8ème Top 50 Best Golfs français 2020 Fairways, 90ème Top 100 Europe continentale de Golfworld.

Ils méritent donc votre visite. Vous devez les jouer au moins une fois dans votre vie de golfeur averti, voire même plusieurs fois ! 

Passez au-delà des préjugés d’un séjour dans le “Nooord”. Ces parcours de golf de la Côte d’Opale présentent des paysages qui n’ont rien à envier à ceux des parcours du Sud-Ouest. Ils vont forcément vous séduire. Et ils sont faciles d’accès pour les franciliens.

Un troisième intérêt est la découverte des cités balnéaires charmantes aux multiples activités sportives et culturelles, avec des capacités d’hébergement multiples.

Voici les liens vers les offices de tourisme.

HardelotLe Touquet  , Wimereux .

Parcourez maintenant l’essentiel de l’histoire, souvent centenaire, de ces parcours et quelques infos pratiques pour s’y rendre.

Un peu d’histoire…

Le golf d’Hardelot créé en 1906, dessiné par Tom Vardon, frère du célèbre joueur, Harry Vardon sera reconstruit par Tom Simpson dans la pinède d’Hardelot en 1934.
Parcours de golf de la Côte d'Opale
      Affiche Hardelot, station balnéaire

Depuis plus de 100 ans, les parcours de golf de la côte d’Opale, en bord de Manche, font partie des plus belles destinations en Europe.
Ces parcours de littoral ont été dessinés dans le plus grand massif dunaire d’Europe avec ses pinèdes, à l’abri du vent. Ces lieux sont particulièrement bien adaptés à la pratique du golf toute l’année, “les pieds au sec”.

Au début du 20ème siècle, les anglais se rendaient très volontiers en villégiature dans cette région du Nord de la France. Les bains de mer étaient à la mode. Ils ont largement contribué au développement des stations balnéaires. Le style anglo-normand des villes de Wimereux, Le Touquet ou Hardelot, berceau de l’Entente Cordiale, font, aujourd’hui, le charme de ces lieux touristiques.

Les anglais y ont impulsé leur art de vivre avec leurs divertissements très prisées outre-manche tel le tennis, le golf, le tir au pigeon. L’implantation de terrains de golf dans cette région des Hauts de France était une évidence. Le golf était à la mode. Les plus grands joueurs ou joueuses du moment venaient fouler les fairways de la Côte d’Opale.

Harry Vardon, Arnaud Massy, Simone Thion de la Chaume,

On pouvait y voir Harry Vardon, Arnaud Massy en début de 20ème siècle. Plus tard, au Touquet, le parcours de la Mer verra gagner la française Simone Thion de la Chaume, l’anglais Aubrey Boomer, le sud Africain, Vincent Tshabalala, puis le célèbre espagnol Severiano Ballesteros, en 1977, lorsque l’Open de France s’y déroulait.

Des parcours très appréciés par les britanniques !

Faites confiance aux golfeurs britanniques, ce sont  “des connaisseurs”.

Encore aujourd’hui, Ils adorent venir et revenir sur la côte d’Opale, pour y vivre une superbe expérience. Pour confirmer cet attrait pour ces golfeurs avisés, il suffit de regarder le Top 100 des parcours français. 6 parcours de golf de la Côte d’Opale, sur le littoral, sont tous très bien classés.

Pour les experts de Golfworld, Hardelot Les Pins est 7ème parcours français, celui de la Mer au Touquet, 12ème, Une très belle 11ème place récompense le dernier né à Belledune, inauguré en 1993, près de Fort-Mahon.

D’autres classements, comme, par exemple, celui du magazine français Fairways, confirment cette hiérarchie, en y a ajoutant le Parcours de Wimereux (37ème) et Hardelot Les Dunes (16ème) dans le top 50 français Best Golfs 2020.

Les dégâts importants lors de la 2ème guerre mondiale…

Le second conflit mondial a cruellement frappé cette partie de la France. Les terrains de golf du littoral n’y ont pas échappé. Les allemands étaient convaincus que le débarquement des forces alliées aurait lieu sur la côte d’Opale, car c’était le point le plus proche de la Grande-Bretagne. Tactiquement, avec l’opération “Fortitude”, les Alliés avaient tout imaginé pour faire croire aux Allemands que le débarquement aurait bien lieu ici.

Les occupants avaient érigé le “Mur de l’Atlantique”. Les grands espaces de golf le long de la Manche étaient devenus, à cette époque, des lieux d’activité  logistique de l’occupant allemand. Ils alimentaient les nombreux bunkers de surveillance. Ces zones sont devenues inéluctablement des cibles pour des bombardements nourris.

Des grands “parcours millésimés”…

Parcours de golf Le Touquet Paris Plage
Affiche Le Touquet Paris-Plage, station balnéaire.

Les parcours d’aujourd’hui du Touquet, d’Hardelot ou Wimereux datent du début du 20ème siècle. Ils sont les rescapés d’une histoire mouvementée. D’autres parcours n’ont pas survécu à la première guerre mondiale ou la crise économique de 1929.

A Hardelot, un premier terrain de golf de 9 trous avait été dessiné en 1906 par Tom Vardon (le frère d’Harry) près du château et du Lac des Miroirs. Ce 9 trous a disparu durant la première guerre mondiale. Il a laissé la place, en 1934, à l’actuel parcours des Pins à 500 m de là.

A Wimereux, un premier terrain de golf de 9 trous apparut en 1901 pour disparaitre, lui aussi. L’actuel parcours fut inauguré en 1907.

Du côté du Touquet, le parcours de la Forêt date de 1904. Il est le 10ème plus ancien parcours de France. Le Touquet-Paris Plage fut l’un des plus grands centres de golf au monde avec ses 45 trous. La seconde guerre mondiale entrainera un déclin, très provisoire.

Mais l’histoire est un éternel recommencement. Les parcours de golf de la  côte d’Opale, notamment sur le littoral, sont , aujourd’hui, une des grandes destinations golfiques européennes. Les architectes de grand renom y contribuent.

Les Architectes référents de l’époque.

Ils étaient les références de l’époque, comme, Horace Hutchinson et Nicholas Lane Jackson pour le parcours de la Forêt du Touquet (1904), Tom Simpson (Hardelot les Pins, 1934)  Harry Colt et Charles Alison (le parcours La Mer au Touquet, 1931) ou Guy Campbell (Wimereux, 1907). Leurs parcours sont aujourd’hui des destinations réputées en France et au delà des frontières.

Le dernier né, le Golf de Belledune ne cesse d’étonner et d’émouvoir les golfeurs. Superbement dessiné dans le plus beau massif dunaire d’Europe, Jean Manuel Rossi réalise ici un parcours mixte incroyable (7 trous en forêt, puis 11 en links). (voir vidéo Journal du Golf ici)

Depuis quelques années, le parcours du Touquet “La Mer” fait l’objet de travaux de remodelage d’importance sous la houlette de Patrice Boissonnas et de Franck Pont. A partir de photos d’époque retrouvées dernièrement, le trou 13 (depuis 2011), puis les trous 2, 12, 15, 16 (depuis l’été 2015) sont jouables, à nouveau, dans les configurations d’origine dessinées par Harry Colt . Le 17 est en projet. (voir vidéo Journal du Golf ici)

Un travail de retour au parcours original a été mené sur le Parcours des Pins à Hardelot pour retrouver la touche “Tom Simpson”. Les derniers travaux sur le 14 (hiver 2019/2020) confirme ces volontés d’excellence qui font les parcours d’exception. (voir vidéo Journal du Golf ici).

Le parcours des Dunes a fait l’objet également d’un remodelage par Gérard Cornillot. Les trous, 1 et 18 proposent aujourd’hui un départ remarquable et un final époustouflant.

Enfin, le Golf de Wimereux travaille aussi sur la configuration originelle de son parcours avec le réaménagement de bunkers en “pot bunker” typiquement écossais avec l’architecte Cameron Sinclair. Quelques départs sur le toit de bunkers compléteront cette expérience unique. (voir vidéo Journal du Golf ici)

Jouer à Hardelot

Parcors de golf de la côte d'OpaleTrou N°18, Par 4 de 406m, Hardelot Les Pins, dessiné par Tom Simpson.

Commentaires Driver & Driver :

“Le parcours Les Pins, dessiné par Tom Simpson, avec ses pars 3 exceptionnels, parmi les les plus beaux d’Europe, composés de nombreux et imposants bunkers ciselés, est un incontournable dans votre vie de golfeur ou de golfeuse !  Ses paysages peuvent évoquer Pinehurst N°2, berceau du golf aux USA…”

“Le parcours Les Dunes, plus vallonné, dans un écrin de verdure parfaitement manucuré, mérite votre visite. Il peut évoquer, pour certains, un parcours à l’américaine, du type Augusta National . Classé 16ème du classement Best Golfs 2020 par Fairways, c’est un parcours incontournable !”

Les Golfs d’Hardelot : Parcours les Pins

website : ici

Date d’ouverture : 1934

Architecte : Tom Simpson

Les Golfs d’Hardelot : Parcours les Dunes

website : ici

Date d’ouverture : 1991

Architectes : Paul Rollin & Jean Claude Cornillot.

Jouer au Touquet

La Mer, Le Touquet, Trou N°1Parcours de la Côte d’Opale : Le Touquet “La Mer”, départ du 1.

Commentaires Driver and Driver :

“Le parcours de La Mer,  conforme au dessin originel de Harry Colt, dans sa quasi-intégralité, depuis 2015 (reste le 17 à modifier), est un pur “links” au milieu d’une nature sauvage.  Exceptionnel ! un monument du golf en France à jouer, et à rejouer !”.

Golf du Touquet : Parcours La Mer

website : ici

Ouverture en 1931

Architecte : Harry Shapland Colt, Charles Alison.

Golf du Touquet : Parcours La Forêt

website : ici 

Ouverture en 1904

Architectes : Horace Hutchinson et Nicholas Lane Jackson

Jouer à Belledune ou à Wimereux

Commentaires Driver & Driver :

“le Golf de Belledune est, de loin, le plus jeune parcours en bord de mer de la côte d’Opale. Mais, il est 8ème du “Best Golfs 2020″ français du magazine Fairways. Très scénique et technique. Entre dunes et pinède,  c’est un must à jouer absolument !”  

“Le links de Wimereux, très souvent balayé par le vent, est une authentique expérience à l’écossaise. Les conditions de jeux très variables rendent les parties si différentes d’un jour à l’autre !”

Golf de Belledune

website : ici

Date de création : 1993

Architecte : Jean Manuel Rossi

Golf de Wimereux

website : ici

Dte de création : 1907

Architectes : Guy Campbell et Cecil Huchinson .

Trou N°1 Hardelot Les Dunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *