Parcours de golf de la Côte en Normandie

Découvrir les 6 meilleurs parcours de golf de la Côte en Normandie doit faire partie de votre Expérience Golf en France. Car cette région est très dynamique et fait beaucoup pour le tourisme et le Golf. Grâce à un accès facile et à seulement 2 heures de la région parisienne, ces 6 parcours remarquables vous attendent pour vous procurez de très bons souvenirs !

La Normandie, terre d'art et de tourisme

Un peu d'histoire...

Top 6 golfs de la côte en Normandie
Le Golf de Dieppe-Pourville inauguré en 1893 est le doyen des parcours de Normandie

Les premiers touristes sont arrivés en villégiature en Normandie dans la première moitié du XIXe siècle dans des villes d’eaux comme Forges Les Eaux ou Bagnoles de l’Orne. 

La pratique des bains de mer, lancée avec succès au Royaume-uni, traversera le Channel pour s’installer à Dieppe avec le même succès. La marine à vapeur facilitera l’ accès des touristes originaires de Grande-Bretagne.  Par conséquent, face au fort succès de ces activités aquatiques, d’autres petits villages côtiers, sans notoriété, vont imiter le “modèle” diepois. 

Ainsi sont nées les stations balnéaires d’ Étretat, de Granville, de Deauville,  ou de Trouville. Par la suite, le tourisme va se développer à l’intérieur des terres avec l’attrait des nombreux monuments médiévaux de cette région de France.

Dieppe-Pourville, un doyen né en 1893 !

Le golf en Normandie est donc né en bord de mer. 
A l’instar, de la région de la Côte d’Emeraude, avec le golf de Dinard créé en 1887, la Normandie touristique se devait d’avoir, elle aussi, des parcours de golf pour séduire les touristes anglais.
Très logiquement, en raison de son port relié à la Grande Bretagne, le doyen des 6 parcours de golf de la Côte en Normandie est inauguré à Dieppe-Pourville en 1893. Quelques années, plus tard, un 2ème parcours sera créé à Deauville.  Son “Old Course” datant de 1899 n’existe plus aujourd’hui. Par conséquent, les parcours actuels de Cabourg puis d’Etretat, datant respectivement de 1907 et 1908, sont ainsi les 2ème et 3ème plus anciens terrains de golf de Normandie en activité.

Granville : la Monaco du Nord

La création du golf de près de Granville , renommée comme “La Monaco du Nord”,  eut lieu en 1912 en bord de mer. C’est un links à l’écossaise. Puis en 1929, la très célèbre cité balnéaire de Deauville inaugure son deuxième parcours  avec Le “New Golf”.
Mais l’histoire de la Normandie avec, la seconde guerre mondiale est fortement impactée. Haut lieu du débarquement des alliés en juin 1944, le littoral et le bocage normand foulés par les vaillants soldats, sont aujourd’hui visités par les descendants de ces vétérans venant d’Amérique, d’Australie ou de Grande-Bretagne, pays de golfeurs.
C’est pour cette raison que les nombreuses visites de commémoration du débarquement ont conforté la naissance des 2 parcours de golf d’Omaha-Beach à Port-en Bessin
La grande majorité de ces 6 parcours de golf de la Côte en Normandie, font partie duTop 100 de GolfWorld des golfs français . C’est pourquoi, ils méritent tous d’être joués pour en apprécier leur dessin et leurs vues panoramiques sur la Manche.

Top 6 golfs de la côte en Normandie
Le Golf de Granville dans le Top 6 golfs de la côte Normande

6 architectes renommés pour 6 parcours de golf de la côte en Normandie.

La conception de ces 6 parcours de golf de la côte en Normandie a fait appel aux plus célèbres architectes. C’est l’anglais Willie Park Junior qui a façonné le premier de ses 3 parcours en France. C’était  à Dieppe-Pourville en 1897 et c’est aujourd’hui le 7ème plus vieux golf de France. Par la suite, Willie Park Jr réalisera près de Versailles, le golf de La Boulie et près de Monaco, celui du Mont-Agel.
Top 6 golfs de la Côte en Normandie
Le Golf d'Etretat crée en 1908 est un Top 6 golfs de la Côte Normande.
En 1907, la station balnéaire de Cabourg a confié la conception de son parcours de golf à deux autres architectes anglais de renom : Nicholas Lane Jackson dans un premier temps, puis à Harry Shapland Colt, pour une extension, 3 ans plus tard. Harry Shapland Colt avait réalisé en France, auparavant,  le golf du Phare à Biarritz et le  Old Course de Mandelieu. Il réalise, ici, un de ses 11 parcours français. Harry S. Colt sera aussi l’architecte du Golf de Granville en 1912 avec la collaboration de Charles Allison. C’est ce même duo de talent qui réalisera, 22 ans plus tard, sur la côte d’Opale au Touquet, une référence des parcours français avec le très réputé parcours de la Mer. Harry Colt est aussi intervenu sur des parcours de renommée mondiale en Grande-Bretagne, dont le Royal St Georges, Royal Troon, Royal Lytham and St Annes, hôtes réguliers de The Open 
Un peu plus loin, en 1908, la petite et célèbre ville normande d’Etretat, bien connue pour sa célèbre Aiguille Creuse, inaugura son golf situé au surplomb de cette curiosité géologique. Julien Chantepie avec la collaboration d’Arnaud Massy, (toujours seul joueur français vainqueur d’un tournoi Majeur), y ont réalisé les 11 premiers trous.

Tom Simpson à Deauville

L’histoire du Golf à Deauville fut tourmentée. Dans les années 30, pendant 15 ans , il y avait 2 grands golfs à Deauville. Le premier parcours, Le Old Course avait été inauguré en 1899 près de l’hippodrome. Ses 27 trous furent détruits par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, (besoin de sable pour construire le mur de l’Atlantique). Le second parcours, Le New Golf, l’actuel golf 18 trous de Deauville est l’oeuvre Tom Simpson en 1929.

 L’anglais Tom Simpson est certainement l’architecte qui a conçu les plus prestigieux golfs en France avec Morfontaine, Fontainebleau, Chantilly Vineuil, Chiberta ou Hardelot Les pins. Ce New Golf de Deauville est l’un de ses 2 derniers parcours dessinés en France (avec Le golf du Lys à Chantilly). Complété par un 9 trous en 1964, dessiné par John Henri Taylor, le New golf est aujourd’hui un des 6 parcours de golf de la Côte en Normandie à jouer absolument. Il a hébergé l’Open de France, l’Ebel Match Play dans les années 80.

Omaha Beach, des bunkers et 2 parcours de golf.

Plus proche de la fin de 20ème siècle, en 1986 le français, Yves Bureau a dessiné les 2 parcours d’Omaha Beach – La Mer et Le Manoir. Honoré par la visite d’Arnold Palmer lors du cinquantenaire du débarquement en 2014, ces 2 parcours, dotés de quelques greens sur les falaises (La Mer) ou dans les vergers de pommiers (Le Manoir) sont devenus des incontournables d’un séjour “Golf made in Normandy”.

Alors, n’hésitez plus, venez jouer ces 6 parcours de golf de la Côte en Normandie !

Jouer les 6 parcours de golf de la Côte en Normandie.

DEAUVILLE New Golf

Website  : ici

Date de Création : 1929

Architecte : Tom Simpson 

remodelage par Henry Cotton (1964)

Golf ETRETAT

website : ici

Date de Création 1908

Architectes : Julien Chantepie

                      Arnaud Massy

 

GOLF de GRANVILLE

Website : ici 

Date de Création  : 1912

Architectes Harry Colt et Charles Allison

GOLFS D’OMAHA BEACH

Website : ici

Date de Création : 1986

Architecte : Yves Bureau 

GOLF de Cabourg Le Home

 Website : ici

Date de Création : 1907

Architectes : Harry Colt & Lane Jackson

 

GOLF de DIEPPE-POURVILLE

Website : ici 

Date de Création : 1893

Architecte : Willie Park Jr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *