Annulation de The Open 2020

Annulation de The Open 2020

Avec l’annulation de The Open 2020, c’est un coup de tonnerre qui vient de toucher le golf en Europe. Au delà du caractère exceptionnel, puisque c’est la première fois depuis 1945, c’est une mauvaise nouvelle pour l’Europeantour et ses joueurs.

Avec, à ce jour, 8 tournois reportés, 5 tournois annulés, et  un Masters qui s’impose au milieu des Final Series, en novembre en concurrence avec le Nedbank, nul doute que la pandémie du covid-19 n’épargne pas l’Europeantour.  Le report des Jeux Olympiques complète ce chamboulement de calendrier !

Gros impacts financiers à venir.

Cette crise sanitaire mondiale, jamais vécue, va secouer fortement le monde du golf pour plusieurs années, et ce, dès 2020.

Tous les acteurs de l’éco-système « golf » sont déjà et vont être touchés durablement : les joueurs, les organisateurs, les sponsors, les broadcasteurs, et les spectateurs.

La crise économique mondiale annoncée va affaiblir les entreprises en récession. Comme souvent, les « petits tournois » risquent de beaucoup souffrir. Par conséquence, à la différence des vedettes mondiales, les joueurs de petites catégories vont subir les contre-coups.  Ils ne pourront pas jouer les gros tournois. Après la crise de 2008, la dotation des tournois européens avait baissé de 20% en 2010.

La filière d’accession (Challenge tour) risque aussi de vivre des problèmes de calendrier et de dotation.

Pour l’instant, avec l’annulation du trophée Hassan II et du Scandinavian Mixed Open, l’Open de France pourrait il être le premier tournoi de reprise après 4 mois d’arrêt ? Avec son attractif parcours de l’Albatros, notre Open sera-t-il l’opportunité  de voir les meilleurs européens malgré une très faible dotation passée de 7 000 000€ à 1 500 000€ en 2 ans et la concomitance du Championnat du monde aux USA ?

Patientons ! En cette période inédite, avec ses mauvaises nouvelles se succèdant tous les jours, tout peut arriver…


Le Royal St Georges accueillera The Open en 2021, et les écossais de St Andrews attendront un an de plus pour voir la 150ème édition du seul grand Chelem en terre européenne. 

Wait and see !

Mise à jour du  calendrier du PGATour : ici 

Mise à jour du calendrier de l’Europeantour : ici

A propos Christophe B.

Passionné de Golf depuis mes premiers swings sur le 9 trous de Moliets dans les Landes en 1986. Fidèle spectateur de l'Open de France depuis 1987, du Trophée Lancôme, Seve Trophy et The Open 2011 et 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *